Electro-érosion à fil

L'électro-érosion à fil est une de nos spécialités, procédé très utilisé pour la fabrication de nos différents outillages. Nous réalisons tous types de formes sur tous types de matériaux compatibles.

Dimensions max des pièces réalisables
X (mm)
Y (mm)
Z (mm)
Mitsubishi MV1200R
800
600
215
Charmilles Robofil 6030
1350
690
360
Charmilles Robofil 310
850
500
400
Mitsubishi MV1200R
Charmilles Robofil 6030
Charmilles Robofil 310
800 x 600 x 215
1350 x 690 x 360
850 x 500 x 400

(dimensions maximum des pièces réalisables, en mm)

Usinage de pièces par électroérosion à fil

L’usinage par électro-érosion à fil permet de réaliser des pièces usinées de formes quelconques dans des matériaux très durs. Nous réalisons via électroérosion des pièces sur plans comme par exemple des prototypes pour l’industrie aéronautique ou la défense.

Il s’agit aussi d’un des procédés d’usinage que nous utilisons le plus pour réaliser des poinçons d’outillages de presses qui nécessitent à la fois des formes complexes et une surface d’une grande dureté. Nous réalisons des pièces en électroérosion à fil sur des alliages tels que le titane, l’hastelloy, le kovar, ou encore l’inconel.

Exemples de pièces réalisées en électroérosion à fil

L’électroérosion à fil, également connue sous le nom de décharge électrique à fil ou décharge de fil, est un procédé de fabrication utilisé pour usiner des formes complexes dans différents matériaux, notamment l’acier, l’aluminium et le titane. Ce procédé a été développé dans les années 1950 et a rapidement trouvé son application dans l’industrie aérospatiale et dans la fabrication de moules pour l’injection de plastique.

Le principe de l’électroérosion à fil consiste à utiliser un fil métallique conducteur et un électrolyte pour générer des décharges électriques qui vaporisent le matériau à usiner. Le fil est guidé par un chariot qui suit le contour de la pièce à usiner, tandis que l’électrolyte est injecté dans l’espace entre le fil et la pièce. Lorsque le courant électrique est appliqué, il crée une décharge électrique qui vaporise le matériau à usiner et forme ainsi la forme désirée.

L’électroérosion à fil présente plusieurs avantages par rapport à d’autres procédés d’usinage. Tout d’abord, elle permet d’obtenir des formes complexes avec une précision élevée, même dans des matériaux difficiles à usiner comme l’acier inoxydable ou le titane. En outre, elle est capable de couper des matériaux à des vitesses élevées, ce qui réduit les temps de production et les coûts de fabrication.

De plus, l’électroérosion à fil permet d’éviter l’usure des outils de coupe, ce qui est un avantage majeur par rapport aux procédés d’usinage traditionnels tels que le fraisage ou le tournage, qui nécessitent le remplacement régulier des outils. Cela peut entraîner des économies importantes sur le long terme, en particulier pour les applications de production en grande série.

Cependant, l’électroérosion à fil présente également certaines limitations. Tout d’abord, elle nécessite l’utilisation de fils métalliques spéciaux qui peuvent être coûteux. De plus, elle nécessite l’utilisation de machines spécialisées et de l’électrolyte, ce qui peut être un frein pour certaines entreprises.